Le Jeu de société est un excellent outil dans la dyslexie
et plus précisément le "Jeu de l’oie". La créativité et le processus
d'apprentissage participatif chez les enfants avec troubles d'apprentissage est
la façon la plus efficace pour l’apprentissage. L'intérêt est stimulé tandis
que les sens sont excités. La capacité de concentration est renforcée.
Les jeux de société lorsqu'ils sont adaptés de manière
appropriée constituent une grande opportunité
pour engager l'enfant dans un tel apprentissage participatif. Ainsi, le
jeu de l’oie devient un excellent outil dans un processus d'intervention
Créez alors facilement un
jeu de l'oie personnalisé géant pour la rentrée qui approche ! Avec de simples post-it,
un marqueur, des bonhommes, un dé et vos bonnes idées vous obtenez un jeu
unique que vos eleves vont adorer
concevoir avec vous!
Matériel:
- des post-it de couleurs
- des personnages pour les pions
- une nappe blanche en papier (facultatif) ou une surface blanche pour bien visualiser la zone de jeu
- un marqueur
- un dé
Durée : 30 minutes
Àge:école primaire,collège
Groupe:3-10 personnes
Groupe:3-10 personnes
Objectif
du jeu:
- Révision générale
- Développer le vocabulaire ,la grammaire
- Renforcer la concentration
Étapes:
On note les cases "Départ" et
"Arrivée" puis on réfléchisse aux défis, gages que nous souhaitons mettre sur les cases post-it !
On propose aux élèves de donner chacun 3, 4, 5
ou plus, défis, ils seront ravis de s'impliquer dans cette partie de conception
et auront surement de bonnes idées ! On inscrive directement au marqueur ou au
crayon le gage sur le post-it .
VOICI QUELQUES IDÉES DE GAGES / DÉFIS :
· reculer / avancer de X cases
·
chanter une chanson
·
défi ("je suis, tu es...") le gagnant relance le dé.
·
défi (pierre feuille ciseaux)
·
défi
rimes / capitales...
·
compter de 0 jusqu'à 15
·
échanger
un de ses habits avec le joueur de droite
·
passer son tour
·
10 mots
commençant par la lettre A
·
des mimes
·
etc.
i
i
*Le jeu s'adesse à toutes les langues étrangères .
0 comments