Le Jeu de société est un excellent outil dans la dyslexie et plus précisément le "Jeu de l’oie". La créativité et le processus d'apprentissage participatif chez les enfants avec troubles d'apprentissage est la façon la plus efficace pour l’apprentissage. L'intérêt est stimulé tandis que les sens sont excités. La capacité de concentration est renforcée.
Les jeux de société lorsqu'ils sont adaptés de manière appropriée constituent une grande opportunité pour engager l'enfant dans un tel apprentissage participatif. Ainsi, le jeu de l’oie devient un excellent outil dans un processus d'intervention. Le mode de réglage du jeu est analysé ci-après.
Niveau : A1 (élèves de la cinquième et de
la sixième)
Modalités : Groupes
Matériel : un dé, le plateau et les
questions, jeu de société
"jeu de l’oie", matériel d’écriture (crayon, feutres, stylo), papier
à rouler coupé, un tube de colle.
Objectif vise : Révision
générale
Compétences exercées : développer le vocabulaire
Durée : 20 minutes
Description du jeu :
A chaque
numéro de jeu on peut coller des petits morceaux de papier qui donnent des
instructions sur ce qu'il faut faire chaque joueur qui «tombe» dans ce numéro. Ainsi,
les commandes directives peuvent contenir une multitude de catégories de zones
que nous voulons renforcer à chaque enfant souffrant des troubles
d'apprentissage. Parmi les domaines d'appui sont:
• Orthographe: ex. Compléter la lettre manquante dans les mots par exemple je jou_, écrire trois mots dictés par la bonne orthographe.
• Vocabulaire: ex. L’élève nomme des noms qui sont liés à la salle de classe, à son sport préféré, aux jours de la semaine, à son animal préféré etc.
Exemple :
1. départ
2. donne la
couleur
3. qu’est-ce
que c’est ?
4.
complète :Bonjour m_ _ _ _ e.
5. Passe ton
tour
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